Déjà ! La première partie de la troisième saison s’est achevée ce mardi 15 mai pour nous, Français. On a enfin pu savoir si Lilith réussit ou non à ressusciter Jonathan…

Mise à jour (31/06) : L’annulation de la série a repoussé la diffusion de la seconde partie de la saison 3. Initialement prévue pour le 15 mars, il se pourrait que cette partie soit repoussée au printemps 2019. Ceci s’expliquerait en partie par le souhait de Freeform de proposer la saison 3B et de la suivre immédiatement avec le season finale, qui devrait être tourné au mois d’août.

Après plusieurs épisodes que beaucoup ont jugé presque insipides, le mid-season finale de la saison 3 de Shadowhunters a enfin relevé l’intrigue et l’action au plus haut sommet ! Pendant deux heures, les épisodes 9 et 10 nous auront fait transpirer de stress par de nombreuses intrigues : Clary sera-t-elle vraiment exécutée par l’Enclave ? Jace restera-t-il sous l’emprise de Lilith ? Magnus trouvera-t-il quelque chose d’assez puissant pour briser cette emprise ? Simon réussira-t-il à se libérer de sa malédiction ?

Mais alors, si ces deux derniers épisodes répondent à toutes ces questions, ils nous en font poser d’autres — et pas des moindres ! On ne sait pas ce qu’advient Clary, disparue, et le couple Malec sera à tout jamais mis à l’épreuve dans les prochains épisodes.

Cependant, en voyant les audiences chuter chaque semaine, les fans n’ont pas pu s’empêcher de se demander si la série n’allait pas être annulée, sans connaître de quatrième saison. C’est ainsi que la communauté s’est mobilisée et a demandé une saison 4 avec le hashtag #RenewShadowhunters.

En effet, aucun épisode de la saison 3 n’a réussi à dépasser l’un des précédentes saisons. Il faut savoir être honnête et avouer que la première moitié de cette mi-saison a été très longue à se mettre en place, sans action aucune et bien trop de futiles papotages. Mais il ne faut toutefois pas trop être pessimiste ! D’une part, nous ne connaissons pas les audiences de Netflix, qui distribue également la série, qui sont certainement plus importantes, la série étant diffusée dans le monde entier. D’autre part, beaucoup de séries connaissent des baisses d’audience au fil des saisons : si l’on prend une autre série que j’affectionne particulièrement, How To Get Away With Murder, la saison 1 a rassemblé en moyenne 9,80 millions de téléspectateurs, contre 6,30 millions pour la saison 2, 4,60 millions pour la saison 3 et 3,46 millions pour la saison 4 ; la série a perdu deux tiers de ses téléspectateurs, et a pourtant été renouvelée pour une cinquième saison. Il faut donc raison garder et ne pas trop s’affoler rapidement !

Et vous, qu’avez-vous globalement pensé de cette moitié de troisième saison ? Vous a-t-elle plu ? Vous attendiez-vous à cela, ou peut-être auriez-vous espéré que la série s’éloigne moins des livres ? En attendant, on se donne rendez-vous le 15 août prochain pour la seconde partie de cette saison qui s’annonce déjà riche en rebondissements !!